
Le budget – conclusion de 2 saisons de Mini…
Le budget – conclusion de 2 saisons de Mini 6.50
Sujet malheureusement central, comme j’en avais déjà parlé écrit dans un précédent article (https://nicomini650.fr/2018/03/28/le-budget-et-le-ministe/), voici une conclusion après 2 ans de saison avec un Mini 6.50, catégorie Proto.
J’ai longtemps hésité à écrire cet article, car si j’avais su le poste de dépense que cela représentait, j’aurais certainement hésité à me lancer dans l’aventure.
Mais puisqu’après réflexion, malgré ce sacrifice financier, je ne regrette absolument pas (ni mon choix de bateau, ni d’avoir mis de côté moult autres projets depuis 2 ans), j’espère ne pas démoraliser de futurs mini-transateurs de vivre cette magnifique expérience.
Il faut rappeler mon contexte: je possède un vieux Mini 6.50 (le 392), qui toutefois m’a été vendu dans un très bon état avec tout son matériel post-transat 2017. Peu de chantiers à envisager après l’achat, et un bateau sain.
L’achat du bateau se fait en fonds propres, avec un prêt à la banque. Pour un bateau neuf ou une occasion récente, j’aurais choisi la solution du leasing à mon avis.
J’avais un compte séparé (association), et de ce fait, j’ai pu comptabilisé les différents postes de dépenses, et faire une somme totale pour ces deux ans:
En tout et pour tout, hormis l’achat du bateau, mon budget total aura été de 30.000€, dont un peu plus de 15.000€ pour la seule Mini-Transat.

Les postes de dépenses principaux sont:
- La place au port (2200€ par an à Lorient, soit environ 4500€)
- Les frais d’inscription aux courses (1500€ par an, +2500€ pour la Mini-Transat, soit 5500€)
- Le retour cargo + assurance de l’année Transat (5500€ + 2700€), soient environ 8000€
- Vie aux Canaries + Martinique + billet d’avion retour: 1000€
À ce niveau-là, on arrive presque à 20.000€. Le reste va donc dans l’entretien du bateau (voiles, matelotage, casses, électronique, mise à jour des balises, etc.).
Je pense être parmi les plus petits budgets possibles pour réaliser 2 saisons de Mini 6.50 dont la Mini-Transat 2019, certains budgets de mes concurrents dépassent allègrement les 100.000€ sur deux ans. (nouvelles voiles, électronique plus évoluée/moderne, etc.)
Je suis venu pour la découverte du large, l’apprentissage du solitaire, et l’auto-formation à l’entretien et la réparation d’un voilier exigeant, et je ne suis pas déçu, c’est la meilleure école possible à mon sens, et avec ce budget, je ne prétends à aucune recherche de performance et de podium.
Néanmoins, ce n’est pas accessible à toutes les bourses, et un sponsor devient indispensable ou presque pour parvenir de l’autre côté de l’Atlantique sur sa coquille de noix.